Texte Cloé Desmons

 

 

« Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d’organiser en une entité plastique un groupe d’objets. Qu’en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d’allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d’artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu’il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. »

Charles Sterling, 1952

 

Entre le portrait et la nature morte, l’œuvre de Jean Baptiste Defrance s’inspire de l’atmosphère de Peter Doig, de la corporalité de la matière de Jean Siméon Chardin, et du sublime de Caspar David Friedrich.

Fasciné par les objets qui rappellent l’usage perdu d’un corps disparu. Empreint d’une odeur, d’une sensation, la couleur transpire la vie tout en pleurant l’être perdu. La nature morte ici est constamment en jeu. Jean Baptiste peint souvent des vêtements, indéfinis, abandonnés, que les corps ont traversés, laissant alors leurs traces. Chaussures, bonnets, écharpes sont les reliques de ce passage. Depuis peu les fleurs s’ajoutent à ce paysage intérieur rappelant l’éphémère de la composition et de la vie. Ses peintures sont des memento mori laissant transparaitre au fur et à mesure un corps, une ombre, une main, où tout simplement le souvenir d’une silhouette solitaire.

Jean Baptiste ne peint jamais à l’extérieur, pour composer ses toiles il exploite ses modèles des objets-corps abandonnés à la toile attendant la chaleur du regard du spectateur.

S’appuyant sur un travail de la matière – jeu de textures, coulures, ses œuvres donnent à voir le gris coloré de la vie. Elles préconisent toujours une distance face au sujet pour permettre à l’œil du passant une traversée. Jean Baptiste Defrance peint des atmosphères, des objets-corps marqués par le malaise de l’homme. Ce sont ceux d’un autre, peu à peu oublié et empreint du souvenir d’un moment passé.

 

Cloé Desmons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>